L'architecture durable

Ecrit / 

"L'architecture durable n'a-t-elle rien a inventer mais tout a réinventer?"

Construction d'une réflexion en résistance par rapport aux considérations actuelles sur le durable.

 

Paradoxalement, dans un monde où tout s’accélère, où la vitesse et la mondialisation nous font perdre nos repères et modifient notre conception du temps, le mot durable n’a jamais été autant énoncé. Signe que si l’on parle autant du durable c’est qu’il est concrètement absent.

Ce sujet est complexe. Tout se mélange. Architecture, technologie, crise environnementale, politique, convictions… Formant une masse mouvante vers une solution aux maux de la planète.

Je n’avais donc plus qu’une solution, redéfinir le terme de durable. Sous un angle particulier. Celui du bon sens et donc forcément dans un rapport critique voir conflictuel.

Le développement durable est prôné comme nouveau système de développement mais aussi comme source de modification du rapport Homme/Nature. C’est ce bourdonnement incessant qui m’amène à reconsidérer en premier mon rapport au temps puis celui que j’entretiens avec la Nature.

Sur cette redéfinition, je m’intéresse aux dispositifs spatiaux que l’architecture contemporaine dite durable met en place. Faisant alors directement écho à des propositions répondant à cette nouvelle conception du durable. Il ne s'agit pas se construire contre le passé mais avec lui.

sur demande : nunesantoinefrederic@gmail.com