Incubatore di imprevedibilita' - Nunes Antoine-Frédéric Architecte

 

Incubatore di Imprevedibilita' /

Periferica / Festival della rigenerazione urbana / Mazara del Vallo, Sicilia / 2013

En collaboration avec : Nicola Cataldo, Chiara Pastore, Giulia Cosentino, Jelena Vukcevic, Julia Dzogaz, Giuseppe Giacalone, Gloria Di Paola et Riccardo Pedrazzoli Arch. à Miro Architetti

 

Mazara del vallo cava.jpg

 

Periferica est un festival pour la régénération urbaine. Il a pour but de réinvestir des espaces délaissés en périphérie de Mazara del Vallo et d’y projeter de nouvelles fonctions, de nouvelles formes. Pour cette première édition le festival propose à des architectes, designers, collectifs et étudiants de prendre possession d’une ancienne carrière artisanale. Le festival est une action populaire, détaché de tout système institutionnel et politicien, il cristallise les désirs de changements et l’envie d’un renouveau urbain. Il est organisé entièrement par des étudiants.

La carrière est un paysage urbain atypique. Il porte les traces du travail, de la main, mais aussi de la culture constructive et des conditions de fabrication de l’architecture vernaculaire. Ainsi ce paysage alterne carrières et construction en pierre, sans laisser de place à l’espace public. Une mer de bitume recouvre chaque espace entre les habitations. Il y a bien longtemps que personne n’a joué dans un parc par ici. Dans ce contexte la carrière devient un lieu d’espoir et d’expérimentation pour tout un quartier.

A propos de Perifierica (italien) : tumblr | facebook | Télévision (1) (2) | Presse (1) (2) (3) |

 

Pictures Mazara del Vallo Periferica.jpg

 

L’enjeu du projet est de reconfigurer l’espace en offrant un maximum de qualités en déployant le moins d’énergie possible. Comment offrir plus avec moins ? Le projet prend en compte les données économiques (petit budget) et disposition des matériaux. Dans une prospective plus large où les différentes carrières accueillent chacune des usages spécifiques, celle-ci accueillera des événements culturels, cinéma en plein air, exposition d’art, laboratoire de création (en lien avec des logements d’artistes à proximité), lieu de détente et de jeux pour les enfants.

Les intentions de projet se concentrent autour du besoin d’ombre, de la préservation des parois caractéristique de la carrière et de la création d’un nouvel espace public en prolongement du niveau de la rue.  Le projet donnera lieu à la modification des deux niveaux en présence : le fond de la carrière (- 5.00m)  par un jeu de mouvement oblique pour différencier les espaces et le niveau de la rue (+/- 0.00m) par une plateforme en bois.

 (extraits)

 

Model incubatore

 

 Section Periferica Incubatore 1.jpg

Section Periferica Incubatore 2.jpg

 

 

Periferica Plans Incbatore.jpg

nunes antoine frederic periferica 4

nunes antoine frederic periferica 1

 

nunes antoine frederic periferica 2

 

Un ringraziamento speciale a Carlo Roccafiorita, Paola Galuffo, Roberta Cammarata, Jelena Vukcevic, Marco d'Ambrogio, Laura Abuzzese, Marco Ferrari, Silvio Davi! unitamente Eleonora e la sua famiglia.

Tous les autres projets  Architecture, Design, photographie, Cinema : perifericaproject.tumblr.com/finalworks