2eme année - Semestre 3 - Ersatzbau Bauernhaus, Une résidence plurifamiliale

Une résidence pluri-familiale /

 

AmreinHerzig Architekten  | Vogelsang 4, 6030 Ebikon, Suisse | 2006

Analyse menée en binome : Paul Masseau/Nunes Antoine-Frédéric

 

 

Un programme : habiter & travailler

Le projet se situe à Ebikon dans le canton de Lucerne en Suisse Allemande. Il replace l'ancienne maison de la ferme et marque un renouveau. Il s'inscrit donc dans un complexe agricole et trouve l'équilibre au sein de celui-ci. le bâtiement clos l'espace central et se distingue des bâtiments agricoles présents par sa rigueur géométrique.

 

Une variétés d'exigences spatiales sont ici regroupées sous un même toit: la boutique de la ferme, des espaces de services (buanderie, cave), un deux pièce pour la grand mère, et deux triplexs pour les familles d'agriculteurs. 

Le projet, un cube  se déploie sur quatre niveaux et s'inscrit dans une légère pente. Touts les éléments architecturaux y sont compris.


La fonction se traduit ici spatialement par l'utilisation de matériaux différents. Le soubassement en béton massif entretient le rapport à l'usage agricole, au travail de la terre. Le bois matériaux léger, aérien, se rapporte à l'usage de l'habitat. Les éléments de circulation en béton font le lien entre ces deux entités (cage d'escaliers, portique). 

Sa forme élémentaire ne marque aucune orientation précise

Que donne-t-il à voir? Comment sont organisés les espaces intérieurs? Quelle lumière? Quelles vues? Sont des questions que pose le choix d'une telle forme

  

 

AmreinHerzig | site

Pirmin Amrein - Claudio Herzig

Les architectes Amrein et herzig ont été diplomés en 2000 de l’ecole polytechnique de Zurich.Ils fondent ensemble en 2005 AmreinHerzig Architekten.
Ils se spécialisent dans le logement notament en participant a de nombreux concours (16) qui etaillerons leur réflexion sur le sujet.
Pour eux l’architecture est une manifestation culturelle qui est toujours inspiré par son environnement.
Ainsi leur architecture recherche l’adéquation entre lemilieu et les pratiques sociales qui y sont attachées, dans le but de tendre vers une belle architecture. Cette architecture doit mettre au centre de sa réflexion l’homme et sa qualité de vie dans les espaces intérieurs et extérieurs. Leurs projets se caractérisent par des concepts clairs, des plans minutieux et le choix crutial des matériaux.

 

Tous les documents présents dans cette analyse sont réalisés à la main 

 

 

 

Maitre d’ouvrage :
Une famille d’agriculteurs

Maitre d’oeuvre :
AmreinHerzig Architekten

Nombre de logements :  3
Deux pièces :        1
Triplexes :           2
 


 

 

 

SOUBASSEMENT BETON - RAPPORT A LA TERRE / IMBRICATION :Services (blanc) - Circulations (rose) - T2 (vert) - riplexes (gris et jaune)

Residence Plurifamiliale Nunes Antoine-Frédéric